TRANSITION ÉCOLOGIQUE

une politique pour le climat et la biodiversité

Le 30 septembre 2021, les élus de Douarnenez Communauté ont adopté un PCAET (Programme Climat Air Énergie Territorial). C’est un document stratégique et opérationnel dont le but est de réduire l’impact carbone de notre territoire.
Douarnenez Communauté s’est fixée comme objectif une réduction de 15-20 % de ses émissions carbone d’ici la fin du mandat en 2026. Une liste d’environ 200 actions a été établie. Elles seront priorisées en fonction de la sensibilité des élus, des résultats de la consultation citoyenne, des opportunités de financement et de la mobilisation des acteurs de la société civile.
En savoir plus sur le PCAET

À l’échelle communale aussi, nous essayons d’œuvrer pour réduire notre impact carbone et préparer une société de demain plus sobre en terme de consommation énergétique et plus respectueuse de tous les êtres vivants. Vous trouverez ci-dessous quelques uns des chantiers que nous avons lancés depuis 2020.

verger communal à Foenneg Veur

Gwez avaloù, gwez per, gwez kraoñ, gwez kiwi, gwer prun, gwez kerez… ret vo kavout a bep seurt evit ma kavfe pep hini e lod.

Des élus, des représentants des Diharzherien, et Patrick et Paul du service technique de la commune travaillent depuis quelques mois au projet de verger communal. Il s’agit d’aménager sur le terrain communal de Foennec Veur un espace pour un verger et des jardins partagés. Les objectifs du projet :
– créer du lien entre les habitants
– dévier le sentier pédestre existant dans un espace non bétonné
– favoriser l’autonomie alimentaire et la consommation de produits locaux
– proposer un lieu pédagogique (école, ALSH, habitants) pour des animations autour des fruitiers (taille, greffe, entretien…).

Calendrier de réalisation :
– octobre 2021 : débroussaillage du terrain
– novembre 2021 : chantier participatif pour planter une trentaine d’arbres fruitiers et de porte-greffe. Les enfants de l’école ont également donné un coup de main.
– 1er semestre 2022 : réflexion sur les aménagements annexes du terrain (tables, bancs, jeux).

Le 5 juin 2021, une foire aux vêtements a été organisée. Elle a permis de dégager un bénéfice de 700€ qui a été affecté au nettoyage du terrain et à l’achat des arbres.

conseil en énergie partagé

Le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère) aide les collectivités territoriales à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques en proposant le service de Conseil en Energie Partagé (CEP). La commune de Pouldergat souhaite réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, et développer les énergies renouvelables sur son patrimoine. Début 2022, Pouldergat a donc signé une convention d’accompagnement de 3 ans avec le SDEF.

Les chantiers pour les 18 premiers mois :
– réaliser un bilan énergétique du patrimoine de la collectivité lié à ses compétences et proposer un plan de préconisations.
– organiser des journées de sensibilisation des élus et des techniciens.

compostage des déchets verts de la commune

Jusqu’en 2021, les agents communaux avaient l’habitude d’envoyer les déchets verts de la commune à la déchetterie de Lannugat. Pour réduire la consommation de gazole de la commune et le coût de ces déchets, un terrain communal situé à Kerhomen a été aménagé en janvier 2022 afin de pouvoir composter les petits déchets verts et de broyer les branchages. Attention, cette plate-forme de compostage est réservées aux déchets verts de la commune et non à ceux des particuliers. Douarnenez Communauté propose aux habitants une aide pour le broyage des végétaux (50€ maximum par an et par foyer).

réseau bruded

La commune de Pouldergat, de même que celle du Juch, est adhérente à l’association Bruded.

Bruded est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable. Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 240 communes et 6 communautés de communes sur la Bretagne 5 départements.

Le réseau a trois objectifs prioritaires :
– partager les expériences des collectivités adhérentes (visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents…)
– capitaliser les démarches et les réalisations (documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos…)
– accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau.

En savoir plus sur Bruded