démarches administratives

PASSEPORT ET CARTE D’IDENTITÉ

La mairie de Pouldergat ne reçoit plus les demandes de carte nationale d’identité ou de passeport. Les démarches sont à réaliser dans les mairies dotées des équipements de prise d’empreinte, sur rendez-vous :
– mairie de Douarnenez : 02 98 74 46 00
– mairie d’Audierne : 02 98 70 08 47
– mairie de Quimper : 02 98 98 89 89.

Les demandeurs(euses) peuvent, en amont, réaliser des pré-demandes en ligne via le site www.ants.gouv.fr

Pièces à fournir pour toute demande :
– le formulaire de pré-demande en ligne imprimé ou l’imprimé disponible en mairie (cerfa n°12101*02 ou 12100*02)
– une photo normée pour les pièces d’identité
– un justificatif de domicile.

mariage et pacs

Mariage
Que vous soyez un couple de même sexe ou de sexe différent, vous pouvez vous marier, à condition de remplir certaines conditions.

Comment faire ?
– rassembler les pièces nécessaires (consulter la liste ici)
– déposer votre dossier en mairie
– si tout est conforme, une date de mariage sera alors fixée en accord avec la mairie.

La commune de Pouldergat est signataire de la charte Ya d’ar brezhoneg (Oui au breton) et, si vous le désirez, vous pouvez demander une cérémonie de mariage bilingue français breton.

Pacs
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Comment faire pour contracter un Pacs ?
– rassembler les pièces nécessaires (consulter la liste ici, les pièces varient en fonction de votre situation personnelle)
– contacter la mairie pour fixer un rendez-vous pour procéder à l’enregistrement du Pacs.

Plus d’informations sur les effets du Pacs (droits sociaux, conséquences fiscales, conséquences patrimoniales…).

recensement

A quoi ça sert ? Pour passer le Bac, BEP ou le permis de conduire, une attestation de recensement vous est demandée. Ce recensement entrainera également l’inscription automatique sur les listes électorales lors de vos 18 ans.

Quand se faire recenser ?  A partir du 16ème anniversaire et ce jusqu’à ses 25 ans.

Les démarches ? La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou sur internet ici. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Pour votre dossier, il faudra que vous fournissiez :
– carte nationale d’identité ou passeport valide
– livret de famille à jour
– justificatif de domicile.
Des éléments sur votre niveau d’étude vous seront également demandés pour compléter votre dossier.

Les suites ? Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement. Le recensement permet par ailleurs à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

En cas de perte ? Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ), par mail ou par courrier en joignant une copie de votre carte d’identité.

inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Les pièces demandées :
– justificatif d’identité
– justificatif de domicile de moins de 3 mois
– formulaire cerfa n°12669

Où s’inscrire ?
Soit en mairie, soit sur internet ici

permis de conduire et carte grise

Le permis de conduire et la carte grise sont gérés en Préfecture.

Des démarches en ligne peuvent être effectuées sur le site du gouvernement ici.

cimetière

Le cimetière est accessible 24h sur 24.

Toutes les informations concernant le cimetière (cartographie des sépultures, tarifs des concessions…).