Ti an Holl.jpg

Ti an Holl.jpg

PreviousNext

Hall - 4ème trimestre 2021

Jan 27, 2021

POULDERGAT SPORTS: hommage à P'tit Vé


Catégorie : General
Posté par : mairie


 

                                                                                                                                     

Hervé FLOC’H : grand joueur au grand cœur

.

Nos fêtes de fin d’année ont été ternies par la disparition brutale d’Hervé FLOC’H plus connu sous le surnom de P’tit Vé. Hervé, né le 29 avril 1939, a marqué de son empreinte la vie de Pouldergat et, dans sa jeunesse, plus particulièrement, celle de Pouldergat Sports. En effet, il fît son entrée, dans l’équipe première, à l’âge de 15 ans Doté d’une technique au-dessus de la moyenne qui compensait l’absence de jeu de tête du fait de sa petite taille, Il fit merveille au milieu de terrain, éclairant et distribuant le jeu de son équipe. Son sérieux, sa passion du ballon rond et sa volonté, l’amenaient à s’entraîner seul au terrain. Travail physique et technique (toucher de ballon) étaient au menu. Son activité inlassable sur le terrain en faisait un adversaire redoutable.    Ainsi, ses qualités furent récompensées par une sélection nationale Corpo « Finance » en même temps que Jean Pierre GONIDEC ancien Président du District et avant-centre du Stade Quimpérois. Tout en modestie, Hervé n’en parlait jamais. Il fit une belle et longue carrière à Pouldergat-Sports, dont il fût longtemps le capitaine comme Tintin (LE GUELLEC) s’en souvient :  « C’était un meneur d’hommes hors pair, jamais un mot au dessus de l’autre, jamais un reproche individuel (même si nous savions que certains faits du match ne lui avaient pas plu), il restait toujours au service du collectif, de l’équipe et du club. A la fin du match, si nous avions perdu, il nous relançait vers le match suivant « Le prochain, nous le gagnerons, les gars »

En outre, rappelons qu’Hervé fût l’un des moteurs de la fameuse aventure qui amena le club à son plus haut niveau: la Promotion d’Honneur. lors de la saison 69 /70 Gérard (LE COZ) en témoigne : « Il avait quelques fortes têtes à gérer mais je tairai les noms. Cependant, avec son savoir faire, sa gentillesse, son doigté, P’tit Vé ramenait tout le monde au match à jouer sans élever la voix, tout en douceur…Incroyable. Personnellement, je ne l’ai jamais entendu brailler sur quelqu’un et j’en garde que de bons souvenirs d’où ma tristesse du moment».

Louis GRIFFON, un de ses grands amis de jeunesse rajoute « Hervé a fait plus que contribuer à notre ascension en PH, il était notre métronome récupérateur et distributeur du jeu, l’assurance tout risque du milieu de terrain, notre Giresse pouldergatois, tout simplement et un grand fédérateur».


Des honneurs, P’tit Vé n’en fit jamais son titre de gloire mais vécût avec tristesse la désintégration qui suivie et la dégringolade catastrophique de son club de cœur. Cependant, fidèle à ses convictions, il y restera jouer    jusqu’à ses 45 ans en équipe C apportant ses conseils aux jeunes qui allaient prendre sa suite : Pierre KERVAREC, Luc COATMEUR ; et consorts…Il leur inculquera l’importance d’avoir une bonne condition physique et l’anticipation de ratisser le ballon dans les pieds de l’adversaire. Il exercera, également, différentes fonctions de dirigeant : secrétaire, trésorier, Après s’être retiré du club, Hervé rentra tout naturellement dans les Diahrzerien qui entretiennent les sentiers pédestres. Lui-même avait à cœur l’entretien de la belle vallée qui jouxte sa propriété. Il devint naturellement le trésorier avisé de l’association, avec la rigueur dont il était dotée Il tint ce poste jusqu’à la fin de sa longue participation à la vie de l’association et était une des chevilles ouvrières de la Fête des Vieux Métiers. Parallèlement, il assistait, régulièrement, avec son épouse Jacqueline des nécessiteux de la commune. Il le fit jusqu’à son dernier jour.   

Hervé a, donc, marqué sa vie de son sérieux et de son éternel sourire. Merci Ptit Vé pour tout ce que tu as fait Au revoir…

Nos pensées vont bien entendu vers Jacqueline,  sa femme, ses enfants, Erwan (ex joueur du club et, surtout, coréalisateur de la K7 vidéo historique du club)), Steven (également, ex joueur du club) et Katell sans oublier ses petits-enfants.


crédits photos @mairie pouldergat sport