glazikedbihan.jpg

glazikedbihan.jpg

PreviousNext

Venir à Pouldergat

Dec 9, 2020

Relation Bagad / Football


Catégorie : General
Posté par : mairie

 

JEREMY LE DREAU ou la poursuite de l’histoire commune entre Glaziked et le foot

 

NDLR: «Mik» LE GUELLEC, «penn biniou» du bagad officiel à l’arbitrage de la B

 

Jérémy, né le 3 avril 1998, était porté, dès le plus jeune âge vers le ballon rond du fait de la présence de son frère, Sébastien, ex joueur du club, et de son ambiance familiale. D’ailleurs, il s’inscrivit, rapidement, à l’école de foot, heureux de retrouver ses camarades de classe avec qui il joue toujours, aujourd’hui: Luc, Lucas, Steve…

 

Mais le bagad, pourquoi ?

 

Rien ne l’y prédestinait jusqu’à ce que Mikaël LE GUELLEC vienne présenter le groupe et l’école de musique des Glaziked à l’école Yves RIOU. Sans doute attiré par la musique, Jérémy, alors âgé de 9 ans, décida de s’inscrire mais pas dans le pupitre souhaité par «Mik» à savoir le «biniou» (cornemuse pour les incultes), (quel chauvin, «Mik») mais la batterie: cela fait plus de bruit, quoi que…De baguette en baguette, «Jérem», comme nous l’appelons, amicalement, couramment, a gravi tous les échelons du groupe: école, bagadig, bagad… pour seconder, aujourd’hui, Jean Marc LE BERRE comme «pen batter» Mieux, il s’occupe, assidûment et bénévolement, des jeunes élèves de l’école de musique, n’oubliant pas les conseils reçus par les anciens quand lui-même débutait.

 

En effet, «Jérem» est un garçon simple, discret, attachant mais précieux, volontaire et accrocheur dans le bon sens du terme: il ne baisse jamais les bras. Ainsi, au poste de latéral gauche, non seulement, il musèle son ailier mais, en plus, il mène des contre-attaques dangereuses. En outre, il a un tir précis et puissant qui s’avère fort utile sur coup franc, corner ou renversement de jeu. Pour lui, faire du sport et de la musique se complètent fort bien Ce faisant, Jérémy poursuit la longue histoire des joueurs de foot ayant pratiqué au Bagad.

En effet, dans le passé, plusieurs personnes ont pratiqué ces deux passions à Pouldergat: de Guy COSQUER en passant par René LE GOFF du bourg, René JONCOUR, Tin MOAL, Bernard BRANJOU Yves SIGNOR, Robert LE COZ et son neveu, Didier, Pascal GOUILL et son frère, Jean Luc, le fils de ce dernier, Aurélien, les KERVAREC (Maurice, Florian, Jean René et Ronan), Tintin LE GUELLEC…jusqu’à la génération 85-2000 où le bagad fournissait plus de 15 footballeurs au club (certains ont déjà leur prénom ci-dessus) dont plusieurs en équipe première pour peu de matchs pour certains mais un bail pour d’autre à l’image de «Fanch» COSQUER qui fût capitaine (le fils à Guy). Nous pouvons, aussi, citer: Guéna LE BARS, «Mik» LE GUELLEC, les frères CASTREC (Gildas et Jean-Mich), Pascal LE FRIANT, Fred COSQUER, «Jo PAP» (Joël LE PAPE), Tanguy BARIOU… Les autres jouaient en B, C ou D…Peu importe le niveau pourvu que l’ambiance et la convivialité soient au rendez vous. Les licenciés du bagad étaient si nombreux qu’à la trêve de Noël s’est déroulé, pendant 4 ans, un défi amical entre Pouldergat Sports et les Glaziked. Pour l’anecdote, une année, c’est Ronan KERVAREC, alors président de Pouldergat Sports, qui inscrivit le seul but du match pour les….Glaziked car il y jouait la grosse caisse. Ce faisant, il infligeait la première défaite de la saison au club de foot. La troisième mi-temps se déroulait au Cadran autour d’un apéro repas qui, lui, se soldait, par un nul.

Cependant, la communion des deux associations, allait bien au-delà de cette convivialité avec, notamment, l’organisation des Mercredis du Bourg ou de déplacements communs à Saint Denis, lors de la fête des Bretons de Paris avec après-midi foot (pas au Stade de France, malheureusement) et fest noz le soir.

 

Même l’entraide, entre les deux assos, était de mise. Trois exemples ci-dessous :

Fort de leur nombre de footballeurs, les Glaziked proposaient un tournoi interbagadou ( les sonneurs de Perros était nos rivaux) du ballon rond et un mémorable 4 X 1 00 m grosse caisse. Pouldergat Sports mettait à leur disposition ballons, équipements, arbitres et organisation. (Vestiaires, terrains et buvette appartiennent à la commune)

 

Plus, malheureux, le Bagad se fît voler la caisse des recettes lors de son 46ème anniversaire. A leur demande, Pouldergat Sports leur avança la somme nécessaire pour qu’il puisse régler les fournisseurs au grand dam des élus de l’époque pour qui un système administratif et alambiqué était plus adapté. Ce qui ne les empêcha pas de convoquer les présidents et trésoriers de Pouldergat Sports pour leur remonter les «bretelles» pour ingérence dans la vie communale.



L’offre d’une aubade par le bagad en lever de rideau de certains matchs à l’image de Stella – Trégunc, l’an dernier



Au tournoi interquartier du foot, il y avait une équipe féminine, composée essentiellement, de sonneuses ou danseuses du Bagad



Nous pourrons vous en conter et conter sur les relations des deux associations (avec des hauts et «débat») mais revenons à Jérémy.

 

Peut-être est-il le précurseur d’une nouvelle génération qui s’engouffrerait dans la voie de ces années «folles» 85 à 2000. Pourquoi ne pas imaginer, un jour, une nouvelle rencontre amicale Pouldergat Sports – Glaziked? L’histoire est un perpétuel recommencement. Nous pouvons toujours rêver mais, en tous cas, c’est notre souhait car ces deux associations (sans oublier les autres assos pouldergatoises, bien sûr) sont la garantie de la vitalité communale et de la renommée de Pouldergat au-delà des frontières douarnenistes et, ce, depuis près de 100 ans pour l’une et 75 ans les 11, 12 et 13 juin prochain pour l’autre. Ce jour-là, sortez costumes, biniou, bombarde et batterie à l’image de «Jérem et Mik» et, pourquoi ne pas renouveler entre les deux associations un match pour l’ouverture de leurs 75 ans?



P – S: certaines personnes ont pu être oubliées car, malgré les concours de André, Gégé, Robert et moi, nous ne sommes pas infaillibles. C’est pourquoi, aidez nous à compléter le listing ci-dessus si besoin. RAPPEL : il s’agit de personnes ayant pratiqué au Bagad et en équipe première au foot. D’avance merci

.

 

 

 

Read more

Google Map