img7.jpg img6.jpg img5.jpg

img7.jpg

img6.jpg

img5.jpg

PrécédentSuivant

Bienvenue sur le site de la mairie de Pouldergat

Nov 13, 2020

POULDERGAT SPORTS garde le fil


Catégorie : General
Posté par : mairie

Hervé COSQUER



Contrairement à d'autres joueurs de sa génération qui pratiquaient déjà leur sport favori au collège, Hervé débuta le football tardivement. Il montrera toutefois rapidement de réelles qualités qui pousseront Eugène DEUDE (alors secrétaire du club) à entreprendre les démarches administratives pour qu'il puisse effectuer son service national à Coëtquidan (en 1950) et ainsi jouer avec l'équipe première de Pouldergat-Sports tous les dimanches.

Mais pourquoi une telle initiative   ?
Joueur ordinaire du pied, Hervé bénéficiait d'une détente et d'un jeu de tête extraordinaire à l'image de celui qui le succèdera à la fin de sa carrière : Roger LE GUELLEC. Cette vista l’amènera à porter, rapidement, le brassard de capitaine et de devenir un patron emblématique de l'équipe et, notamment, de la défense composée à l'époque de 3 défenseurs au marquage des 3 avants de pointe et des 2 demis défensifs. Hervé jouait au poste de demi centre comme il était dit à l’époque soit, actuellement, défenseur central. Ses deux compères les plus complémentaires s’appelaient Pierre ROHOU, en charge des demis offensifs et des attaquants. Pierre avait la particularité d’être la rampe de lancement de Lanig GALL (toujours fidèle supporter présent à tous nos matchs), canonnier attitré pour tous les coups de pieds arrêtés à proximité des buts et des pénaltys dont aucun raté mais nous en reparlerons ultérieurement. Pour en revenir à Hervé, durant toute sa carrière, il restera, donc, le patron de l'équipe en accord parfait avec l'entraineur de l'époque Alexandre LE FLOC’H de Kergonnec. Ce tandem était incontestable aux yeux de tous.




A titre d’exemple et pour démontrer les qualités d’Hervé, dans les années 50, lorsque René Floch'lay quitta son club de Gourlizon-Sports pour le stade Quimpérois (alors en CFA, 3ème division nationale), et sans doute en accord avec celui-ci, Gourlizon organisa, tous les ans, un match de gala entre le Stade Quimpérois et une sélection des joueurs de district des communes environnantes. Hervé en fut toujours le défenseur central. Il en fut de même lorsque Pouldergat-Sports organisa un autre match de gala sous l'égide d'Eugène DEUDE, contre l'US Concarnoise (DH soit la 4ème division) qui avait, à l'époque, comme joueur entraineur Lazare GIANESSI, ancien international de l'équipe de France (14 capes dont la coupe du monde 1954 en Suisse).
Toutes ces sélections étaient la reconnaissance des qualités d’Hervé reconnu par ses pairs, comme un joueur sérieux et simple.

Hervé Cosquer a ainsi marqué Pouldergat Sports durant la décade 1950-1960 et fut à deux doigts de monter en 1ère division lors de la saison 55/56, infligeant un 9 à 0 au CA Plogoff lors de la dernière journée et échouant, certes, à six points de Plouhinec mais devançant des équipes A comme Pont L’Abbé, Gourlizon, Penhars, Kerfeunteun. Ce qui n’était pas rien.



Hervé mettra un terme à sa carrière au moment de son mariage en 1964.

Durant toute sa vie, Hervé restera un passionné de sports, aimant le football par-dessus tout et suivant tous les matchs des équipes professionnelles et de l'équipe de France à la télé ainsi que les résultats des équipes locales dans la presse. Il aura gardé cette passion jusqu'au dernier jour, en novembre 2020.