Glaziked

Jan 31, 2020

Voeux 2020


Catégorie : General
Posté par : mairie



 

DIMANCHE 12 JANVIER

 

 

Remerciements

 

C'est dans un climat social particulièrement tendu que s'est achevée l'année 2019. La crise des gilets jaunes a mobilisé de nombreux français pendant plusieurs semaines et c'est parfois dans la violence que je ne jugerai pas ce matin, que se sont succédées les manifestations dans le grandes villes de France.

Les médias nous ont relaté chaque semaine les débats organisés par nos élus. Mais force est de constater que le compte n'y est pas. L'avenir est toujours aussi sombre pour une grosse partie de la population.

Le droit de profiter d'une retraite bien méritée après une carrière de dur labeur est un droit bien légitime pour tout un chacun.

Aujourd'hui, il existe 42 régimes de retraite qui datent de 1945 et creusent un peu plus les déficits de l'état chaque année. Notre gouvernement travaille avec les partenaires sociaux afin de trouver une issue favorable à l'équilibre financier des retraites.

Même si nous ne sommes pas directement touchés par les grèves qui durent depuis un mois et demi, l'ensemble de l'économie française est durement touchée.

Les élus communautaires ont décidé de relever la fiscalité de manière importante en 2019. Face aux diminutions des dotations de l'état et à l'augmentation des prélèvements, nous n'avions pas d'autres solutions pour équilibrer notre budget. Je préciserai que les taux d'impositions sont restés stables sur les 5 communes de Douarnenez Communauté.

En 2019, la halle des sports a été livrée, elle offre aujourd'hui des espaces importants pour les pratiques sportives qu'elles soient associatives ou scolaires.

La nouvelle piscine, attendue avec impatience devrait être livrée en septembre de cette année si les aléas climatiques ne viennent encore retarder le chantier.

2019 aura été marquée par la prise de la compétence jeunesse au 1er janvier par la communauté de communes. Elle s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans au travers des animations proposées par la MJC pour DZ et par l'ULAMIR pour les 4 communes rurales. Nous avons recruté un animateur jeunesse prévention qui travaille avec l'ensemble des partenaires de l'animation jeunesse.

Nous avons également transféré le point information jeunesse de Douarnenez à la commuanuté de communes et nous avons recruté une animatrice pour ce service. Aujourd'hui, le conseil départemental ne finance plus les opérations de développement sans un contrat de territoire. Ce contrat n'est autre qu'une programmation des investissements sur nos communes et aussi sur la com com. C'est pourquoi la com com a contractualisé avec le département un ccontrat de territoire.

Afin de poser une véritable politique de développement la communauté de communes a réalisé une analyse des besoins sociaux. Cette ABS met en lumière les éléments incontournables à prendre en compte dans les domaines du logement, de l'habitat, de la garde d'enfants et biensûr de l'emploi.

Toujours dans le domaine de la petite enfance, une MAM s'est ouverte mi octobre au Juch, dans une maison du centre bourg. En février 2020, devrait s'ouvrir une seconde MAM à Ploaré. A Pouldergat, trois personnes sont à la recherche d'une maison où elles pourraient ouvrir elles aussi une MAM, donc, si vous avez quelque chose qui pourrait les satisfaire, sachez qu'il leur faut de 120 à 150 m2 et un jardinet pour accueillir 12 enfants. Il serait dommage de ne plus avoir d'assistantes maternelles sur Pouldergat.

Le coût du traitement des Ordures Ménagères augmente inexorablement, notamment à cause des mises aux normes des filtres dans les usines. Nous aurons à réfléchir sur les possibilités d'adaptation des tournées de collecte et biensûr en continuant les efforts de tri et en modifiant tous nos habitudes de consommation en générant moins de déchets.

Le volet économique est très important pour notre commuauté de communes. Par la mise en place du passe commerce en direction des commerçants et par la mise à disposition de locaux adaptés sur DZ et Poullan, DZ CO contribue au développement économique de notre territoire.

DZ CO a aussi compétence dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Pas grand chose de nouveau dans le domaine de l'eau potable si ce n'est la construction d'un nouveau chateau d'eau au Moulin, celui-ci nous permettra d'alimenter le Syndicat du Goyen. Ce projet est porté par le SMA, QBO, DZ CO et la CCHPB.

A quand l'assainissement du bourg, me direz-vous. Douarnenez Communauté va raccorder la commune de Poullan à la station de Douarnenez en 2020. Pour ce qui nous concerne, une nouvelle étude va être commandée afin de mieux définir les besoins, les éléments que nous avons en notre possession datent de plus de 20 ans. J'avais demandé à connaitre le bureau d'études retenu pour la fin mars de cette année mais il semble que l'échéance ne sera pas respectée.

Dans les années à venir, les élus devront se positionner soist sur plus de services communs ou soit une commune nouvelle. Nous ne travaillons plus les uns à côté des autres mais les uns avec les autres.Voilà ce que je voulais vous dire au sujet de Douarnenez Communauté.

A Pouldergat, en 2019, les éoliennes ont été montées sur les hauteurs de Kerourien. Il aura fallu attendre 19 ans pour que la compagnie du Vent puis Engie Green aujourd'hui finalisent leur projet. Ce qui était perçu comme une manne financière importante pour la commune s'est écroulé pour ne représenter que 20% de l'impôt foncier du parc éolien, 30% revenant au département et 50% à l'intéreco.

A la différence du travail incombant à un maire, il y a quelques décennies, quand le maire était un maire batisseur, le maire est devenu un maire animateur. C'est ce que nous avons réalisé avec celles et ceux qui ont accepté de snous rejoindre dans le cadre de l'étude AMI concernant la revitalisation du centre bourg. Votre travail a permis de faire ressortir 28 actions.

Voir la délibération du 30 octobre

Depuis 2019, vous disposez d'une mutuelle communale. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rapprocher de Christelle à l'accueil de la mairie.

Nous avons réalisé des travaux sur le réseau d'éclairage public de Kerguesten, de la place du 19 mars, du lotissement Tulasne et du chemin de Dourigou. Ces travaux ont été subventionnés par le SDEF.

 

Nous avons aussi fait l'acquisition du logement situé au rez de chaussée de l'école. Ce logement nous permettra d'ouvrir un bureau pour la directrice. Une bibliothèque scolaire et une salle de réunion pourront aussi y trouver une place.

Nous avons aussi terminé le nouveau lotissement de Croissant Kerguelen où 17 nouvelles familles se sont installées, nous avons connu quelques frayeurs dues à la dématérialisation pour formuler notre demande de raccordement à l'éclairage public. Nous avons la satisfaction d'avoir réalisé une belle opération.

Nous disposons d'un équipement de qualité aux abords du stade, maison de l'enfance, maison des jeunes, terrain de tennis et de basket et le boulodrome. Je considère que cet espace est sous utilisé et qu'il convient de le redynamiser en accueillant de nombreux jeunes.

En 2014, la dette de la commune s'élevait à 157 000 E suite aux gros investissements réalisés. Fin 2019, la dette est divisée par 2, soit 78 000 E.

Comme vous le voyez, les finances locales sont saines et permettent d'envisager l'avenir avec sérénité à nouveau.

En 2019, nous avons enregistré 12 décès pour 7 naissances, 5 mariages et 1 pacs.

Les demandes d'urbanisme représentent une somme de travail importante pour les services de la mairie. En 2019, nous avons enregistré 13 déclarations préalables, 6 permis de construire et 67 certificat d'urbanisme.

Je voudrais, devant vous, ce matin, remercier le personnel communal pour sa disponibilité et son professionnalisme. Chacun à sa place joue un rôle important dans le bien vivre ensemble.

Comme l'année passée, je voudrais mettre à l'honneur 3 personnes et 1 association qui se sont illustrés en 2019.

Enora Kervarec pour son court métrage réalisé sur la commune.

Bérengère Le Brun a été nommée Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite par le premier ministre. Bérengère ne part pas en vacances quand vous la voyez traverser le bourg, non, elle va travailler pour peut-être décrocher la lune.

Timéo Souben est champion de Bretagne 2019 en caisse claire dans la catégorie des moins de 14 ans.

Enfin le bagad des Glaziked a su relever le défi de remonter en seconde catégorie après une seule année passée en catégorie inférieure. Si les membres des Glaziked s'amusent tout au long de l'année, ils travaillent aussi énormément et les résultats sont là pour le démontrer. C'est pourquoi, il conviendrait d'avoir une convention entre la com com et l'école de musique, seule école de musique traditionnelle sur notre territoire.

 

Merci de votre attention. Bloavez mad. Place à la vidéo.

 

Gaby Le Guellec

Read more

Postez votre article !

Texte explicatif pour l'utilisation par les responsables des associations du formulaire d'envoi d'articles et de photos.

Galerie de photos

Mettre des précisions sur la séance photo (date, lieu etc...).
A Changer régulièrement.
^   Haut