Mairie

Jul 18, 2018

Amzer Gwechall – Exposition 39-45 – Le public au rendez-vous


Catégorie : General
Posté par : mairie

Les 9, 10 et 11 juin 2018, 3 journées d'intense émotion vécues sur la commune. Les cérémonies du samedi matin étaient consacrées à l'hommage rendu aux soldats, résistants,et aux civils tombés sous les balles de l'occupant, au pilote américain Haugan Figgis en présence de sa fille, Maggie et de sa petite-fille Kate accompagnée de son conjoint Justin.

De nombreux souvenirs ont ressurgi dans la mémoire de nos anciens, dont plusieurs d'entre eux avaient déjà consigné par écrit ou sur enregistrement leurs précieux témoignages relatantcette période sur notre commune de Pouldergat et sur Pouldavid.

Nos anciens d'aujourd'hui, enfants ou adolescents à cette époque, Pouldergatois et Pouldavistes ont vécu cette partie de l'histoire marquée par des événements tragiques, présents à jamais dans leur vie ; par exemple : assassinats de Guillaume Le Brun, d'Eugénie Mazéas, de Jean Moreau, arrestation et mort d' Yves Riou en camp de concentration, de François Guillou passé par les armes, inhumation provisoire des frères Le Gac sur notre commune, résistants et fusillés par l'armée d'occupation. 32 victimes en tout, décédées au combat, fusillées, mortes en déportation ou péries en mer. Les élèves de l'école Yves Riou ont énoncé le nom de chacune d'entre elles, au monument aux morts, pour leur rendre un hommage particulier.

Les prisonniers de guerre retenus en captivité dans les stalags pendant de longues années, 5 ans voire plus, et dont la liste s'allongeait de mois en mois, ont fait l'objet d'un long travail de recherche. Le dernier recensement relate le chiffre de 130.

Cette transmission de mémoire entre les générations est un acte important et nécessaire. Ne l'oublions pas. Beaucoup d'entre nous, avons découvert au fil des mois, plusieurs événements dont nous n'avions jamais eu connaissance. Tous ces échanges ont permis la mise en œuvre d'une exposition qui n'appartenait pas à une association mais à toute une population.

Merci à vous tous, passeurs de mémoire, d'hier et d'aujourd'hui, pour vos témoignages, prêts de documents familiaux, d'objets, de photos etc...




crédits photos @ Amzer Gwechall

Pour répondre aux demandes de plusieurs habitants de Pouldergat et de Pouldavid, nous précisons que nous organiserons une séance de projection des témoignages en début du mois de septembre, à la salle TI AN HOLL. La date vous sera communiquée ultérieurement.