Vie économique

Mar 28, 2018

Frelons asiatiques - Des pièges mis à disposition


Catégorie : General
Posté par : mairie

 

 

 

Frelons asiatiques,

des pièges mis à disposition gratuitement

 

Le nombre de nids de frelons asiatiques a augmenté de manière significative en Pays de Douarnenez, passant de 6 nids détruits en 2014 à 186nids en 2016. En 2017, une légère baisse a été constatée avec 153 nids détectés et détruits. En 2018, en plus de financer la destruction des nids, Douarnenez Communauté met gratuitement à disposition des pièges à frelons asiatiques.

 

Douarnenez Communauté participe activement à l’identification et à la destruction des nids de frelons asiatiques en permettant aux habitants du territoire de s’en débarrasser gratuitement. Le phénomène des frelons asiatiques a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. En 2014, seulement 6 nids ont été identifiés et détruits contre 46 en 2015 et 186 en 2016. Une légère baisse a été constatée en 2017 avec 153 nids détectés et détruits…

 

Des dispositifs gratuits pour piéger les fondatrices

 

A l’heure actuelle le seul moyen de lutter préventivement contre le frelon asiatique est de mettre en place un piégeage de printemps. En effet, à cette période, les fondatrices quittent leur refuge d’hiver. L’objectif du piégeage de printemps est de réduire leur nombre ainsi que les futurs nids.

 

Pour cela, Douarnenez Communauté a fait l’acquisition de 500 pièges. Ils sont mis gratuitement à la disposition des habitants du territoire dans les Mairies des communes rurales, aux services techniques de la Ville de Douarnenez et à l’accueil de Douarnenez Communauté.

 

Au moment où vous récupérez votre piège (un par foyer), le mode d’emploi du dispositif et une fiche de notation de piégeage vous seront remis pour évaluer le nombre de prises et leur localisation. Les administrés s’engageront à rapporter la fiche à la fin de la période de piégeage. « Attention toutefois à retirer le piège au plus tard le 15 mai 2018, ceci afin de limiter au maximum le piégeage des insectes non ciblés, tels que les frelons européens » précise Sophie De Roeck, en charge du développement durable à Douarnenez Communauté.

 

La détection et la destruction des nids sont toujours prises en charge

 

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons, inutile d’avoir peur, ne vous en approchez pas ! Vous pouvez appeler votre mairie (pour les habitants des communes rurales) ou les services techniques de la Ville de Douarnenez (pour les douarnenistes). L’agent d’accueil contactera un référent formé à authentifier le nid. Il interviendra sur place pour savoir s’il s’agit de frelons asiatiques et, si c’est le cas, il suivra la procédure pour déclencher l’intervention. Ces dernières sont entièrement gratuites pour les habitants du territoire.

 

Détecter les nids « primaires » à partir du mois de mars pour faciliter leur destruction.

 

A partir du mois de mars, une reine, communément appelée « fondatrice », ayant survécu à la période hivernale et à la campagne de piégeage commence seule la construction de son nid dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux…. En début de saison, ce nid « primaire » ne contient que quelques alvéoles dans lesquelles elle dépose ses œufs. La fondatrice est seule pendant une trentaine de jours, jusqu’à l’apparition des premières ouvrières. A ce stade, l’élimination du nid est facile à condition que la fondatrice soit bien à l’intérieur au moment de l’intervention qui peut alors se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid et de sa fondatrice, aspiration) ou chimiquement. Une intervention nocturne est conseillée pour s’assurer de la présence de la fondatrice. Le nid primaire sera éventuellement quitté pendant l’été si l'emplacement ne convient plus et ce, quand le nombre d'ouvrières sera suffisant. Cette migration sera suivie du développement du nid définitif, ou « secondaire », qui contiendra jusqu’à 2 000 insectes. Ce nid définitif est souvent situé en hauteur, ce qui rend les interventions de destructions difficiles et coûteuses. «Soyez donc vigilants dès maintenant pour une détection la plus précoce possible des nids» précise Sophie De Roeck.

 

Pour tout renseignement :


Mairie de Pouldergat - Tél. : 02 98 74 61 26

Services techniques de la Ville de Douarnenez – Tél. : 02 98 74 46 30