Bienvenue sur le site de la mairie de Pouldergat

Mar 14, 2018

Contrat de territoire


Catégorie : General
Posté par : mairie



Le 13 mars, Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère, et Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté, ont signé un avenant au Contrat de territoire en présence des Maires et des élus du Pays de Douarnenez. Il vient confirmer le soutien financier du Conseil départemental sur des projets structurants de solidarité, d’environnement ou encore de développement et d’aménagement.

Les contrats de territoire ont été mis en place par le Conseil départemental pour apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des territoires « tout en veillant à la réduction des inégalités d’équipement et d’accès aux services pour les Finistériens » indique Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental. Les contrats fédèrent l’ensemble des acteurs institutionnels ou associatifs autour de projets partagés à l’échelle d’un territoire. « La cohésion sociale est indispensable à la signature des contrats et des avenants. Elle conditionne le bien vivre ensemble et participe au développement d’actions auprès des jeunes, des personnes âgées, de la petite enfance, le tout avec des thématiques transversales telles que les politiques culturelles, sportives, ou encore environnementales » précise-t-elle. 

En Pays de Douarnenez, le contrat de territoire 2015-2020 porte sur trois enjeux : la promotion des déplacements durables, le rayonnement du territoire et la préparation des solidarités futures. « Le Conseil départemental souhaite orienter ses financements sur la base d’une solidarité territoriale permettant aux collectivités de capter des cofinancements départementaux et régionaux évalués sur la base des indices de dynamisme socio-économique, de capacité financière ou de tendances sociodémographiques » indique Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté.  

Le bilan financier des actions entre 2015 et 2017 s’élève à près de 2,3 millions d’euros d’actions votées et à 1,9 millions d’euros d’actions déjà mandatées au 31 décembre 2017. Plusieurs projets bénéficieront des financements du Conseil départemental tels que la création de la salle multi-activités à Kerlaz, la future Plaine des Sports de Douarnenez Communauté regroupant un centre aquatique et une salle multisports (ouverture fin 2019), les aménagements de la liaison vélo Douarnenez-Poullan/Mer, des travaux d’eau et d’assainissement, le soutien aux programmations culturelles et aux événements locaux, une analyse des besoins sociaux du territoire ou encore les opérations d’amélioration de l’habitat et la revitalisation des centres-bourgs.