Le personnel communal

Jan 17, 2018

Voeux du maire 2018


Catégorie : General
Posté par : mairie


Durant la cérémonie, en présence de 70 personnes environ, le maire Gaby le Guellec entouré de ses élus évoque le bilan de l'année 2017 ainsi que les perspectives 2018.

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Diguemer mat e sall ti an holl ar mintin ma,

 

Localement l'année 2017 a débuté par le recensement de la population mené par 2 agents (Dominique et Thierry) et un agent coordinateur (Christelle).

Il en ressort une stabilité de la population à 1 ou 2 unités près, soit 1210 habitants.



Au lotissement de croissant Keerguelen la commercialisation des lots s'est accéléré. Il accueille aujourd'hui 8 nouvelles familles, 2 constructions sont en cours de réalisation,3 ventes ont été signées et d'autres contactes ont été enregistrées.

Au second semestre de cette année,nous espérons réaliser la seconde tranche des travaux : trottoirs, plantations , éclairage public et bande de roulement.

Comme vous avez pu le constater le bourg s'est élargi vers le stop devant Kerguelen.L'installation d'un plateau surélevé viendra ralentir la vitesse sur la route de Pratanirou et du nouveau lotissement.

Les personnes qui souhaitent s'installer à Pouldergat peuvent trouver toutes les informations relatives au lotissement en mairie ou sur le site internet de la commune .



Une population qui reste stable avec l' accueil de jeune ménage, ceux sont les effectifs de l'école qui s'en ressentent

Nous comptons 90 élèves depuis la rentrée dernière,4 classes équitablement réparties: CM, CE, GSM et CP,et la maternelle.

Nous avons une équipe pédagogique à l'écoute des enfants et des familles,

Du personnel communal compétent, attentif au bon déroulement de la journée dans la cours, dans la classe de maternelle et à la cantine.

Je ne peux pas passer sous silence nos craintes au sujet des emplois aidés. Nous employons 2 personnes en contrat aidé à l'école. Comment pourra t-on imaginer son bon fonctionnement si nous ne bénéficions plus d' aide pour ce type d' emploi. Nos finances communales ne supporteraient pas d' avoir du personnel titulaire.



De nombreux parents d'élèves m'interpellent au sujet de la sécurité devant l'école et devant le lotissement de Bel Air.

Malgré des aménagements routiers qui donnent la priorité aux véhicules qui sortent du bourg à une vitesse limité à 30 Km/H, nous constatons toujours des incivilités de la part de certains automobilistes sans doute très pressés au point de griller des priorités et d' emprunter la contre allée devant l' école.

Faut il mettre un gendarme derrière chaque automobiliste ?

Faut il que l' irréparable se produise pour que ces gens indélicats se rendent compte de leur bétise.

Les dernières décisions du premier ministre viennent durcir un peu plus les règles de conduite.



En 2017, nous avons pris à notre compte cet adage qui dit que quande ses dettes on s' enrichie. Nous avons remboursé 8 500€ d'emprunt dans la continuité de 2016 afin d'améliorer notre CAF. Les investissements structurants à l'école, à la salle polyvalente et à la mairie pèsent sur notre budget mais nous avons pu dégager des crédits suffisants pour des travaux à l'école (12 200 €), un vitrail à l'église pour 7 000 € , réalisé par l'atelier Robert de Pluguffan que je félicite pour la qualité de son travail.



Nous avons pris la décision de faire l'acquisition du logement situé en rez de chaussée de l'école pour un montant de 22 000€. Nous aurons ainsi la maitrise foncière de tout le rez de chaussée du batiment.



Ce logement pourra accueillir un bureau de direction, un bureau pour le médecin scolaire et les enseignants.



Lancé à l'initiative du conseil départemental et de la région bretagne, l'appel à projet concernant la redynamisation des centres bourgs nous a interpelés.



Après quelques contacts auprès de Madame Fosset du FIA (Finistère ingénérie assistance ) dépendant du conseil départemental, nous avons présenté notre candidature et nous avons été ravis de voir qu'elle était retenue et financée à hauteur de 22 000€ par la région Bretagne.

Nous avons retenu un cabinet de sociologie urbaine (environnement et société) et une agence d'architecte paysagiste (A 3 paysage). Notre bourg se dévitalise, il faut donc réaliser un diagnostique, mettre en place un plan d'action afin d'élaborer un programme pluriannuel d'aménagement et d'investissement.



La mission des bureaux d'étude s'étale de septembre 2017 à juin 2018, et se décompose en 3 phases .



La phase 1 est la phase de diagnostique dont le point d'orgue aura été la matinée de travail avec 50 personnes volontaires autour de Madame Manusset .



La phase 2 doit définir la stratégie à adopter. Elle comporte des ateliers avec les élus et les habitants. Au terme de cette phase, nous espérons la validation du plan de revitalisation.



La phase 3 comprend une estimation financière, la présentation du plan d'actions et enfin une partie importante portant sur la communication.

Douarnenez Communauté bénéficie d'une nouvelle gouvernance et d'un nouvel organigramme.

Au 1er janvier 2017, elle a pris la compétence eau potable, assainissement collectif et les eaux pluviales.

Inutile de dire qu'avec nos voisins et amis du Juch nous n'étions pas en mesure d'assurer l'avenir du syndicat du Pen Ar Goayen. Douarnenez Communauté pourra construire un nouveau château d'eau au Moulin afin de tirer le meilleur parti des ressources en eau du territoire. La qualité de l'eau de Kerstrad s'améliore doucement mais surement grâce notamment aux plantations.



Si la communauté a aujourd'hui pris la compétence dans le domaine de l'assainissement collectif, il nous faudra être patient avant de voir un système d'assainissement collectif à Pouldergat. De nouvelles études seront nécessaire afin de définir les périmètres concernés et la taille de la station de traitement. Rappelons toutefois qu'un assainissement autonome aux normes coûte moins cher qu'un raccordement à l'assainissement collectif.

Nous avons décidé une convergence des tarifs en 2025 pour l'eau potable et l'assainissement collectif.

L'argent , pour nos collectivités, est le nerf de la guerre, nous travaillons aujourd'hui sur le pacte financier et fiscal.

Pouvons-nous continuer à travailler les uns à coté des autres ou ne devons-nous pas plutôt penser à travailler encore plus les uns avec les autres et donc penser à une nouvelle organisation territoriale par le regroupement de communes ou de communautés de communes. Doit-on agir ou subir? Quand on est seul on va vite mais quand on est nombreux on va plus loin.



Les élus sont de plus en plus souvent appelés à s'engager à l'extérieur de la commune et notamment à la communauté des communes. De nombreux sujets sont aujourd'hui en réflexion :

le pacte financier et fiscal

le projet de territoire de Douarnenez Communauté

le projet de pôle métropolitain autour de Quimper

le projet de la compétence jeunesse au 1er janvier 2019.

l'aménagement de la plaine des sports de Bréhuel avec une salle de sports et un centre aquatique.



2018 verra se dérouler sur Pouldergat de nombreuses animations

les 95 ans du club de foot

le 14 avril, vous pourrez assister à un concert de musique classique donné par un orchestre émanent de l'école de musique de Douarnenez.

Le 16 juin, les élèves de l'école de musique du bagad donneront une audition.

 

Une exposition sur le petit patrimoine est présentée à la mairie, elle s'appuie sur le cadastre napoléonien et répertorie le nom des parcelles agricoles.

Les 9 et10 juin l'association Amzer Gwechall vous invite à une exposition sur la guerre 39 45 . Différents objets vous seront présentés dont certaines pièces provenant de l'avion qui s'est écrasé à Croas Kerzergat. L'association espère accueillir la famille du pilote aujourd'hui disparu.



Je salue l'initiative du comité d'animation qui projette d'acheter du matériel qui pourra être mis à disposition des associations locales.



En plus des différents concours de printemps et d'été, une vingtaine de glaziked vont se déplacer au Pérou du 9 au 19 février.

Au delà d'un voyage que l'on imagine déjà très festif, ils auront à cœur de réussir cet échange humanitaire et culturel. Sachez que les enfants de l'école Yves Riou et des centres de loisirs de l'ULAMIR pourront suivre ce voyage par les réseaux sociaux.



Je voudrais ce matin mettre à l'honneur le personnel technique communal. En effet, nous avons obtenu une première fleur dans le cadre de la campagne 'fleurir la France'. En accord avec les enseignantes, les enfants de l'école ont participé en confectionnant sur différents supports, des oiseaux en souvenir de leur séjour à Rosquerno.



Pour 2018, le thème retenu est le cirque. L'école accueillera un cirque durant une semaine dans le cadre d'un projet pédagogique en fin d'année scolaire.



Pour poursuivre notre effort de fleurissement, je vous invite à participer activement à l'embellissement des façades.



Pour conclure, je me permets de vous donner quelques chiffres qui témoigne du dynamisme de notre commune.

Nous avons enregistré 12 naissances, 13 décès, 4 mariages ont été célébrés en mairie, 10 permis de construire et 13 déclarations préalables ont été délivrés.



Merci de votre attention. Bloavez mad.

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